Critique de Lellia

Je préfère l'avouer tout de suite j'aime les récits qui se déroulent dans le passé, antique, médiéval ou 1900 peu m'importe, j'aime ça. Alors forcément quand j'ai lu le résumé de ce livre j'ai sauté sur l'occasion (d'ailleurs il me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps).
Et au final j'ai aimé l'ambiance, les bals, les tenus, les conventions de l'époque, je suis loin d'être une spécialiste dans ce genre de choses d'ailleurs mais ça m'a paru suffisamment réaliste pour que ne pas m'arrêter dans mon récit.
Après le côté ragots, paraître et glamour m'a un peu refroidie, à croire que dans ce livre tout le monde est d'une beauté à couper le souffle mais le style original m'a poussé à continuer. C'est fluide, rapide, dynamique mais malheureusement totalement dénué de surprises, je ne pense pas être la seule à avoir deviné la fin dès les 5 premiers chapitres lus et la plupart des rebondissements sont plats et prévisibles.
Tous les personnages sont des stéréotypes de ce que l'on imagine des bourgeois de cette époque et cela malgré le semblant de modernité dont l'auteure les entour (la sainte, la comploteuse, la romantique « rebelle », le don juan, le beau pauvre et l'envieuse servante), cependant l'histoire a piqué ma curiosité et je pense que je lirais quand même le second tome.