Critique de LoupAlunettes

: Les mots sont jetés, comme les dés sur le tapis, mais qui aura le dernier mot?

Joseph Fipps veut une autre maman,

sa maman veut volontiers le faire adopter par une maman Morse par exemple pour avoir la paix.

Joseph trouve qu'il n'a rien le droit de faire, même pas de grimper avec la grande échelle sur le grand marronnier pour vérifier si les oeufs des chardonnerets ont éclos.

Et oui, à cinq ans, le petit Joseph est à surveiller comme le lait sur le feu.

Mais ne lui a t-elle pas dit et redit?

Joseph finit par faire le calcul.

Adopté par une maman Morse, cela veut dire partir dans une maison en bord de banquise, non?

Et voici que Joseph se met à imaginer, à s'imaginer à dos de Morse.

Et finalement, c'est qu'elle est très chouette cette nouvelle maman.

Et puis finalement, le temps passe, la fraîcheur se fait sentir...

AH!

Mais n'est-ce pas sa vraie maman qui l'appelle pour rentrer? Elle n'a plus l'air fâchée?!

Là dessus, cet album imaginé par Nadine Robert est assez sympathique, à montrer avec finesse cet aspect, des deux côtés. Quand on se fâche, on est deux et chacun passe là-dessus, cela peut peut-être rassurer les petits qui sait.

La maman est apaisée, Joseph ne boude plus, ils ne sont plus fâchés une fois que les choses sont dites et que le temps passe.

L'illustration rétro Disney, déja vu sur "Rose à petits pois", est toujours aussi tendre grâce au style choisi et au talent de Geneviève Godbout.

La part d'imaginaire qui déborde en dehors de la brouille est amusante et l'inquiétude naïve, innocente de Joseph bien à échelle de petits.

Une histoire mimi tout plein.