AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 10 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Enorme coup de coeur pour cet album et ce personnage Joseph. Tout commence avec des pages illustrées de Geneviève Godbout qui montrent Joseph, un petit garçon magnifique qui à fait une bêtise.
Ensuite Joseph continue ces bêtises mais il a une explication, il se sent incompris et boude et va trop loin. Alors sa maman lui propose une autre maison…
Un voyage sur la banquise…

Quel album magnifique, un partage entre illustrations et des textes, des illustrations réalisées au crayon de couleur, un album qui traite de la relation mère-enfant et aussi sur l'éveil de l'enfant.
Lisez-le !
Commenter  J’apprécie          90
Très beau livre du tandem Nadine Robert - Geneviève Godbout. Joseph Fipps a cinq ans, et à la manière d'un Max et les maximonstres, sa maman l'empêche de faire ce qui lui plait (sous-entendu : des bêtises...). du coup, lui le grippon qui rêve d'être un griffon s'enfuit jusqu'au pôle nord pour fuir a colère de sa maman.
Crayon à papier ? En tout cas le résultat est splendide de douceur, et de même que le récit prend son temps, le dessin sait occuper l'espace et renforcer la narration.
De mon point de vue un duo d'auteures est né. (A lire dés 3 ans !)

Encore un mot sur La Pastèque, maison d'édition québécoise qui avec cette collection jeunesse Pamplemousse réussit aussi bien qu'en bande-dessinée, un vrai beau livre.
Commenter  J’apprécie          70
Une adorable petit lecture d'un petit enfant plein de vie qui aimerait bien être un griffon, plutôt qu'un grippon ! Après tout, sa maman est selon lui un peu trop dans les extrêmes, alors voler au loin et respirer l'air frais de la liberté ne serait pas de trop pour Joseph.

Ce petit album tout doux dépeint donc l'histoire d'un enfant de cinq ans qui se sent incompris et pour y faire face à sa manière, plonge dans son imagination laissant alors un lecteur attendri et souriant. le tout est illustré par des dessins magnifiques d'une douceur incroyable avec ses couleurs pastels et son paysage aéré.

Une lecture que je conseille autant pour son histoire touchante que pour le plaisir des yeux !
Commenter  J’apprécie          20
✒ Avec sa plume tendre et légère, #NadineRobert nous offre un récit touchant sur la relation mère-fils. Avec sensibilité, l'autrice pare le monde de Joseph, un petit bonhomme de 5 ans, de mots soigneusement choisis pour montrer toute sa colère et son chagrin mais également la lumière et l'amour qui l'entourent.

👩‍👦 Comme tous les enfants, Joseph, surnommé «Grippon», fait parfois des bêtises. Et quand il fait une grosse bêtise, sa maman le gronde. Alors il lui arrive dans ces cas-là de ronchonner et de rouspéter. Mais ce jour-là, notre petite fripouille est très en colère et crie qu'il aimerait avoir une autre maman… Tiens… Et s'il s'y risquait? Joseph se met alors à rêver de ce que pourrait être sa vie en compagnie de cette autre maman… et quelle maman!

🎨 Les illustrations de #GenevieveGodbout, reconnaissables entre mille, enrobent affectueusement ce récit. Sa narration visuelle est attendrissante et enchantante. Son trait délicat doté d'une force sereine et paisible est empreint d'une grande douceur et révèle une pointe de mélancolie.

🐤 Un album où l'imagination répond aux angoisses de l'enfant en apportant calme et réconfort. Un cocon tout doux renfermant de précieux moments.

📖 Un album baigné tout du long de vives émotions et qui, après la tempête, cristallise un instant baigné d'amour et d'indulgence.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Joseph est un adorable petit garçon qui rêve d'être un griffon.Animal imaginaire qui est affublé d'une tête d'aigle, un corps de lion et de magnifiques ailes. Rien à voir avec ces chardonnerets qui nichent en haut de l'arbre. Des bébés qu'il aimerait tant voir. Mais sa maman ne veut pas le voir grimper en haut de l'échelle. Alors Joseph est en colère.
Il veut s'en aller loin et mais maman lui propose une nouvelle maman. Une maman morse sur la banquise.
Alors Joseph rêve de banquise et de morse et sais qu'un ne sera jamais un griffon ailleurs que dans ses reves

Bel album très bien dessiné au crayon
Commenter  J’apprécie          10
: Les mots sont jetés, comme les dés sur le tapis, mais qui aura le dernier mot?

Joseph Fipps veut une autre maman,

sa maman veut volontiers le faire adopter par une maman Morse par exemple pour avoir la paix.



Joseph trouve qu'il n'a rien le droit de faire, même pas de grimper avec la grande échelle sur le grand marronnier pour vérifier si les oeufs des chardonnerets ont éclos.



Et oui, à cinq ans, le petit Joseph est à surveiller comme le lait sur le feu.

Mais ne lui a t-elle pas dit et redit?



Joseph finit par faire le calcul.

Adopté par une maman Morse, cela veut dire partir dans une maison en bord de banquise, non?

Et voici que Joseph se met à imaginer, à s'imaginer à dos de Morse.

Et finalement, c'est qu'elle est très chouette cette nouvelle maman.

Et puis finalement, le temps passe, la fraîcheur se fait sentir...

AH!

Mais n'est-ce pas sa vraie maman qui l'appelle pour rentrer? Elle n'a plus l'air fâchée?!



Là dessus, cet album imaginé par Nadine Robert est assez sympathique, à montrer avec finesse cet aspect, des deux côtés. Quand on se fâche, on est deux et chacun passe là-dessus, cela peut peut-être rassurer les petits qui sait.

La maman est apaisée, Joseph ne boude plus, ils ne sont plus fâchés une fois que les choses sont dites et que le temps passe.

L'illustration rétro Disney, déja vu sur "Rose à petits pois", est toujours aussi tendre grâce au style choisi et au talent de Geneviève Godbout.

La part d'imaginaire qui déborde en dehors de la brouille est amusante et l'inquiétude naïve, innocente de Joseph bien à échelle de petits.

Une histoire mimi tout plein.
Commenter  J’apprécie          10
Joseph Fipps est un petit garçon de 5 ans qui ne manque pas de caractère et qui accumule les bêtises.

Un jour, sa maman le gronde suite à une nouvelle bêtise. Notre petit héros se met alors en colère et s'en va bouder. Mais heureusement, une touchante réconciliation viendra conclure cette jolie histoire.

J'ai eu un coup de coeur pour les illustrations de Geneviève Godbout qui sont pleines de douceur et de poésie. de superbes dessins qui font de cet album un petit bijou.

Le texte n'est pas en reste et j'ai aimé le fait que le récit soit abordé avec le point de vue de Joseph. Un petit garçon rêveur et vraiment craquant avec lequel j'ai passé un très bon moment.

Un album attendrissant avec cette jolie histoire qui aborde le lien qui unit une mère à son fils. Les illustrations de Geneviève Godbout sont de vraies merveilles!
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
trop trop chou
http://lireetrelire.blogspot.fr/2015/07/joseph-fipps-nadine-robert-et-genevieve.html
Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Geneviève Godbout (3) Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}