Critique de Gribouille_idf

La participation est à la mode: de la co-éducation à la protection de l'environnement. Tout est devenu participatif: des élections jusqu'au crowfunding (financement participatif). Mais la participation est-elle véritablement une condition de la démocratie ? Une condition du mieux vivre ensemble ? Dans son ouvrage ( paru la première fois en 1983), Jacques T. Godbout, développe l'idée selon laquelle la participation n'est ni plus ni moins qu'une manière de se passer des mécanismes démocratiques. Pour le démontrer, il va s'appuyer sur quatre enquêtes sociologiques qu'il a mené entre 1965 et la fin des années 70. Chemin faisant, il interroge les rôles du citoyen entre le consommateur et le producteur. La notion d'usager est alors mise en exergue car l'usager détient une place particulière dans une organisation. Quelques années plus tard (en 1987), il en fera l'objet de son deuxième livre: La démocratie des usagers. Finalement, après plus de 30 ans, les réflexions de ce sociologue québécois semblent toujours d'actualité.