Critique de Peteplume

Lu pour la deuxième fois avec environ trente ans d'intervalle entre les deux lectures. Comme la première fois, le charme de l'écriture a opéré et j'ai éprouvé une grande sympathie pour le narrateur, intelligent à sa façon, un peu rebelle et réticent à se fondre dans l'ordre établi de la société, sincère et loyal aussi jusqu'à en être naïf, en bref, un québécois au bord de la révolution tranquille. Comme souvent dans les livres de Godbout, on peut déceler d'autres niveaux de lecture que celle du journal d'un vendeur de hot-dogs à l'Île-Perrot dans un vieil autobus. En particulier, sa décision de s'emmurer avec l'illusion de régler ses problèmes relationnels avec les autres et sa décision d'escalader le mur pour renouer avec son ancienne vie, mais dans un autobus rénové, peut se lire comme les velléités séparatistes d'un Québec finalement rentré dans le giron fédéral mais en arborant orgueil et fierté comme jamais auparavant.