Critique de tynn

Thriller trouble et laborieux.

Harry Barnett est un homme sans envergure: vie personnelle vide, vie professionnelle ratée. Il est gardien de propriété, appartenant à un jeune loup de la politique anglaise, et traîne une existence étriquée et alcoolisée sur l'île de Rhodes.
Sa routine va voler en éclats lors de la disparition d'Heather, venue pour quelques jours de repos. Soupsonné un temps de meurtre, laminé par les ragots de presse, il va devoir s'improviser détective privé sur les traces d'une recherche ouverte par la jeune femme, concernant la mort de sa propre soeur.
Morte ou disparue, la jeune Heather?

Voici donc une honnête histoire d'enquête. Pas de quoi crier au chef d'oeuvre. L'auteur part un peu dans toutes les directions pour brouiller les pistes mais n'arrive jamais à faire décoller son histoire. le récit ronronne passablement, le antihéros, personnage falot, n'est guère sympathique, l'écriture très classique. L'ensemble donne une impression de travail littéraire appliqué, presque besogneux, s'appuyant sur une trame en jeu de l'oie, case après case. On ne s'ennuie pas mais tout juste, vu la longueur du récit. Certains apprécieront les faux semblants, une réflexion sur la loyauté et la trahison.
Pour ma part, j'ai trouvé ce gros pavé de 700 pages bien bavard!