Critique de zellereb

Pour ce polar britannique où l'action est un moteur imposant, au bout de quelques pages, j'ai voulu réaliser quelque chose qui ressemblait à un arbre généalogique afin de m'y repérer plus facilement parmi la famille Abberley. Au bout du compte, elle n'était pas si étendue que ça.

Ce récit est incroyablement rempli de noms de lieux et de propriétés. On est sans cesse baladés d'un endroit à l'autre, jusqu'à aller de Paris à New York.

Dans le prologue, Beatrix, une octogénaire, est assassinée par un intrus chez elle. Ce sont les proches de la famille qui mènent leur enquête, ainsi que d'autres personnes voulant se disculper d'accusations fausses, ou y trouver un bénéfice personnel. On voit peu les policiers, et ils ne sont pas pris au sérieux. Ils font office de figurants.

Beaucoup de rebondissements dès lors, et de pistes vraies ou fausses qui s'alimentent l'une l'autre. Beaucoup de jeux de manipulations et de stratégie.

Au début du roman on pense que la collection de marqueterie ancienne de Beatrix serait la cause de sa mort, mais ensuite on change d'avis.

Chut, impossible de révéler quoi que ce soit, vu le chapelet de révélations diverses qui vont se suivre.

Pour les afficionados, sachez que l'un des thèmes approfondis est celui de la guerre d'Espagne.

Ce roman est feuilletonnesque et addictif. On ne s'y ennuye pas. Pour autant, il n'y a pas réellement de suspense, car c'est plutôt un roman d'action et d'aventure. Et l'on reste en surface au niveau psychologique.

Un agréable moment de lecture. Auteur à découvrir.