Critique de tynn

Ah! Les histoires de famille!
Elles sont une source inépuisable d'inspiration pour les romanciers, tant il est vrai que le pire et le meilleur se mêlent dans le brouet des sentiments.

Robert Goddart nous a concocté un thriller à tiroirs qui se lit très agréablement quand on a admis que son crédibilité n'était pas le premier enjeu de sa qualité littéraire. Jouant à fond les cartes de la manipulation, des secrets de famille, de la trahison, il entraine son héros dans une quête de rédemption, pour faire la lumière sur le meurtre d'un grand oncle richissime. Une sombre affaire qui a fait voler en éclats des souvenirs d'enfance heureuse, et qui met en évidence une fracture familiale basée sur un héritage détourné dans le passé.

Il faudra bien des tours et des détours, d'usurpation d'identité au chantage, d'extorsion de fonds au meurtre pour dénouer cette pelote de fils barbelés.

Entrelaçant les événements passés et présents, la narration est dense, l'écriture compacte, et le style très classique, à la frontière du désuet. Cela contribue d'ailleurs à l'immersion dans une narration sur plusieurs décennies. Robert Goddart est un peintre du détail, du décorticage des sentiments, et de la mise en scène. Il n'est pas avare de rebondissements, bien que parfois improbables, mais cela contribue à une fiction agréable, jamais lassante. Pour ne rien gâter, l'ambiance british est un joli décor et donne des envies d'escapades en Cornouailles.

Une lecture que je n'ai pas lâchée.
Une petite saga familiale de temps en temps, aussi noire soit elle, est une bien agréable recréation !