Critique de Vexiana

Dans les années 70, un historien au ban de la société se voit chargé d'une enquête qui nous mène dans les tréfonds de la politique anglaise sous le règne de Edouard VII. Il doit retrouver les raisons qui ont conduit un politicien prometteur à la disgrâce. Cette enquête est ponctuée de multiples rebondissements, tant au début du siècle qu'au moment de l'enquête.
Je suis assez partagée par ce roman qui m'a beaucoup plu par de nombreux aspects.
Tout d'abord, il m'a fait découvrir les arcanes de la politique anglaise des années 1900-1910, Madère et j'ai beaucoup apprécié les quelques passages sur le mouvement des suffragettes.
L'intrigue est bonne, soutenue (même un peu trop) et j'ai toujours beaucoup aimé les histoires de secrets, de journaux intimes. J'ai également bien aimé le côté rétro du journal de Strafford écrit au début du XXe siècle avec toute la poésie et la pudeur de l'époque.
Le style est bon, fluide (même un peu trop)
Mais après le démarrage vraiment intéressant et captivant que constitue le journal d'Edwin Strafford et un petit retour dynamique vers la moitié du roman, je me suis ennuyée ferme. Certains passages m'ont semblé interminables, les répétitions incessantes m'ont vraiment fatiguées et aucun personnage ne m'a été sympathique…
Bref, une belle brique dont j'ai finalement décompté les pages à partir du dernier tiers…

Challenge pavés 2016-2017