Critique de nath74gri

Mathias Goddon, auteur de 3 romans policiers, change de style avec "la fille qui voyage au-delà des mers" en nous proposant un roman autobiographique.
Il nous raconte sa rencontre avec la personne qui partage sa vie, "Jane" dans le roman.
Elle est Camerounaise et petit à petit elle va lui livrer son parcourt de migrante pour arriver en France. La Turquie d'abord, puis la Grèce, la Macédoine, la Serbie, la Hongrie, l'Allemagne puis la France. A chaque fois, les centres de rétentions avec des conditions très difficiles, la prison pendant quelques mois , et les longues journées d'attente, et les longues journées à trouver des solutions pour avancer. Il y a également les arnaques des passeurs qui profitent de la naïveté de tous ces candidats à l'exil mais aussi la solidarité entre ces personnes qui ont tout quitté pour une vie qu'on leur a fait croire meilleure !
Les chapitres alternent entre le périple de Jane et la vie actuelle dans la région grenobloise avec Tom, les interrogations sur les couples mixes, le regard des autres.
Ce récit de 200 pages se lit très facilement et l'écriture fluide fait qu'il est difficile de le poser une fois commencé !
Bonne continuation et beaucoup de bonheur encore à venir à Mathias et Orland dans leur vie pleines de couleurs !
Je précise que Mathias est mon cousin mais que mon avis est tout à fait impartial et objectif !