Critique de audreypoussines

La fille qui voyage au delà des mers, un livre de Mathias Goddon et Orland Mbetoule

Dans ce roman autobiographique, les lecteurs se glissent dans la peau des deux personnages principaux, d'un côté Tom, un jeune professeur à Grenoble, et de l'autre Jane, une jeune camerounaise. Tom revient pour nous sur son histoire d'amour avec une femme migrante : Jane. Deux personnages principaux qui, dans une mise en abîme, sont les deux auteurs : Matthias Goddon et Orland Mbetoule.

Cette rencontre à la fois fictive et réelle va permettre l'union de deux personnes de milieux différents.
C'est un récit de coups durs où le passé de sa compagne ressurgit : en partant du Cameroun, en passant par la Turquie, la Grèce puis la Hongrie, avant son arrivée en France, elle ne perdra jamais de vue son objectif : atteindre la France pour prétendre à de meilleures conditions de vie. On revit subitement les épreuves de Jane, tiraillée entre les paiements onéreux de passeurs, les prisons et camps de migrants en Turquie et en Grèce, le manque d'aide et la stigmatisation.
C'est aussi une critique sociale avec une remise en cause récurrente d'un système pénal injuste pour les minorités comme celle des migrants. le lecteur peut s'imprégner de la force de Jane face à l'adversité. Un roman authentique qui pousse à être plus tolérant envers les migrants et s'ouvrir à de nouvelles cultures.

Le voyage

Jane, la femme migrante d'origine camerounaise va effectuer un périple qui démarre à l'aéroport de Yaoundé. Direction La Turquie : " Une fois dans
l'avion, je me sens mal, j'ai si peur ! Je ne peux pas avaler la nourriture que Turkish Airlines nous sert ".

Elle va rencontrer d'autres migrants et donc coexister avec de nouvelles cultures : aux côtés de turques, congolais, nigériens, algériens, comoriens …
Voyage aussi quand Tom rencontre Jane et entrevoit une culture à laquelle il n'a jamais été confrontée auparavant.

La persévérance

" La vie est un risque. Si tu n'as pas risqué, tu n'as pas vécu. C'est ce qui donne un goût de champagne " : citation de Soeur Emmanuelle

Les deux personnages principaux seront persévérants l'un envers l'autre en se soutenant au gré des épreuves.

Jane, femme migrante d'origine camerounaise, va aussi survivre au cours d'un périple de plus de 9 mois. Elle va faire face à de nombreux emprisonnements, elle qui se disait être une citoyenne honnête : " Au Cameroun, je n'ai jamais connu la prison. Je n'étais pas une citoyenne modèle certes, mais je n'ai jamais commis d'infraction ". La prison en Turquie est décrite comme un enfer où il ne vaut mieux pas être isolé.

Elle n'est pas au bout de ses surprises car elle va même devoir intégrer le
« Guantanamo grec » : le camp de migrants de Fylakio.

La famille

Lors de son périple, sa famille est sa principale motivation. Lors des pires moments, elle s'adresse à son père et retire de ses échanges imaginaires une forme de force. Jane partage aussi son lieu de vie en France avec sa famille : sa cousine Angèle.

Critique de la société

" Selon un sondage Ipsos d'août 2016,57 % des français estimaient qu'il y avait trop d'immigrés en France ".

Tom enseignant et compagnon de Jane énumère dans ce roman les récents problèmes sociaux qui ébranlent la France : " Trois mille sept cent soixante et onze morts noyés en Méditerranée pour l'année 2015 ". Tom pointe du doigt le cynisme des populistes et le racisme des xénophobes européens.

Il enfonce le clou avec d'autres thématiques comme celle de la Francafrique :
" un monde corrompu, partout d'une manière souterraine et cachée en France ".

La présidence de 2017 en prend aussi pour son grade avec la critique de la montée en force des populistes et nationalistes, dont Marine le Pen, désignés comme de tristes sirs.