Critique de Ellelit25

J'ai découvert ce livre: Contrôler sa fertilité au naturel Contraception et Conception de Fabienne Goddyn dans le cadre de la masse critique de Février 2021. Je remercie Babelio pour l'organisation de cette MC ainsi que les Editions Rustica pour l'envoi de cet ouvrage.

Ce livre est un guide qui a pour objectif d'informer la femme, l'homme ou le couple sur les méthodes de contraception et de conception dites naturelles. le livre est relativement court (128p) et détaillé en 4 grandes parties. Les chapitres sont clairement identifiés, concis, aérés et très compréhensibles. L'écriture est de plus fluide et le livre très joliment décoré. C'est un ouvrage qui se lit très rapidement, sans aucune difficulté et qui enrichit.

La première partie est consacrée aux cycles féminins et masculins. Ensuite, le coeur du livre s'intéresse à l'état des lieux des méthodes de contraception conventionnelles et naturelles. J'ai trouvé ces chapitres vraiment très bien conçus et instructifs. On en apprend plus sur les méthodes de contraception les plus connues, notamment leur efficacité théorique par rapport à leur efficacité en utilisation courante. J'ai aussi eu plaisir à découvrir et à réfléchir à propos de nouvelles méthodes conventionnelles et naturelles. Pour chaque méthode, l'auteure dresse un résumé de la méthode, de son utilisation, de son efficacité et des avantages/inconvénients. le discours est toujours informatif et objectif. Bien sûr pour tout savoir sur une méthode en particulier, il conviendra de se référer à un ouvrage plus détaillé par la suite. Dans une dernière partie l'auteure, Fabienne Goddyn aborde le thème de la fertilité au naturel, et notamment comment bien se préparer et préparer son corps au projet bébé. Cette partie est aussi riche que les précédentes et fourmille de conseils, d'idées à mettre en place pour (re)passer au naturel.

En conclusion, un livre court, instructif et ludique qui permet de réfléchir à sa propre contraception, sa fertilité et d'en apprendre rapidement plus sur les méthodes naturelles aussi bien pour la contraception que la conception.