Critique de BRIGITTEB

Reçu dans le cadre de masse critique, je remercie babelio et les éditions rustica pour l'envoi de ce livre qui est déjà très beau par sa couverture au dessin doré sur fond bleu nuit. Je l'ai reçu le 24 décembre, ce qui m'a fait un paquet de plus au pied du sapin !
Tout le livre est parsemé d'images, photos, dessins, tableaux qui accompagnent agréablement le texte. Il convient de préciser d'abord que Fabienne Goddyn est passionnée par les plantes et a fait toutes les formations possibles en rapport avec les plantes, mais aussi bien d'autres recherches qui l'ont amenée à devenir conseillère en symptothermie, méthode naturelle qui permet de mieux gérer sa contraception ou au contraire la conception.
Ce livre n'est pas un guide de symptothermie, même si un chapitre lui est consacré. Cette méthode n'est pas nouvelle, mais elle avait été abandonnée à cause de son taux de fiabilité trop bas, et également de l'apparition sur le marché de la pilule contraceptive.
Ce livre est plutôt un guide dédié aux femmes, de tous les âges ; il parle de l'anatomie féminine, de la contraception, des soins par les plantes, les pierres, les soins énergétiques.... Il y est largement question de l'aspect spirituel comme l'annonce le titre ; de nombreux guides de méditations rythment les pages (on peut les retrouver sur le site de l'auteur, mais ce n'est pas encore tout à fait au point !)
C'est donc un livre que je conseillerais à une jeune femme et qui pourra l'accompagner sa vie durant. Un livre ne suffit pas, bien sûr, il en existe bien d'autres ainsi que des groupes de femmes très intéressants comme les "tentes rouges", qui permettent de partager expériences et connaissances.
Une grande partie du livre est consacré à la phytotherapie, avec recettes et conseils d'utilisation de plantes dédiées aux problèmes féminins.
Bien que ce livre soit assez condensé, 200 pages seulement, il est d'un accès facile et d'une agréable présentation.