Rustica (30/10/2020)
3.94/5   8 notes
Les femmes façonnent le monde : elles portent et élèvent les enfants qui seront les adultes de demain, elles ont la conscience de la continuité et transmettent l’énergie créatrice…
Rendre à la femme sa nature sacrée est indispensable pour la protection de la vie et l’équilibre de la planète.
Il est temps pour les femmes, de tous les âges et de toutes les cultures, de se reconnecter avec elles-mêmes, de communier avec la nature et de cheminer sur la voi... >Voir plus
Que lire après La nature sacrée de la femmeVoir plus
Reçu dans le cadre de masse critique, je remercie babelio et les éditions rustica pour l'envoi de ce livre qui est déjà très beau par sa couverture au dessin doré sur fond bleu nuit. Je l'ai reçu le 24 décembre, ce qui m'a fait un paquet de plus au pied du sapin !
Tout le livre est parsemé d'images, photos, dessins, tableaux qui accompagnent agréablement le texte. Il convient de préciser d'abord que Fabienne Goddyn est passionnée par les plantes et a fait toutes les formations possibles en rapport avec les plantes, mais aussi bien d'autres recherches qui l'ont amenée à devenir conseillère en symptothermie, méthode naturelle qui permet de mieux gérer sa contraception ou au contraire la conception.
Ce livre n'est pas un guide de symptothermie, même si un chapitre lui est consacré. Cette méthode n'est pas nouvelle, mais elle avait été abandonnée à cause de son taux de fiabilité trop bas, et également de l'apparition sur le marché de la pilule contraceptive.
Ce livre est plutôt un guide dédié aux femmes, de tous les âges ; il parle de l'anatomie féminine, de la contraception, des soins par les plantes, les pierres, les soins énergétiques.... Il y est largement question de l'aspect spirituel comme l'annonce le titre ; de nombreux guides de méditations rythment les pages (on peut les retrouver sur le site de l'auteur, mais ce n'est pas encore tout à fait au point !)
C'est donc un livre que je conseillerais à une jeune femme et qui pourra l'accompagner sa vie durant. Un livre ne suffit pas, bien sûr, il en existe bien d'autres ainsi que des groupes de femmes très intéressants comme les "tentes rouges", qui permettent de partager expériences et connaissances.
Une grande partie du livre est consacré à la phytotherapie, avec recettes et conseils d'utilisation de plantes dédiées aux problèmes féminins.
Bien que ce livre soit assez condensé, 200 pages seulement, il est d'un accès facile et d'une agréable présentation.
Je remercie Babelio et les éditions Rustica de m'avoir envoyé dans le cadre de la masse critique Babelio "la nature sacrée de la femme".
A la réception, c'est un livre superbe, à la couverture bleu nuit au liséré doré, au papier épais, aux textes aérés avec de nombreuses photos et illustrations.
Pour le contenu, il peut se définir comme un guide qui passe en revue différentes pratiques pour se reconnecter à sa nature sacrée : physiologie, plantes, pierres, spiritualité (chamanisme) ... et principalement des méditations pour travailler sur ces différents aspects.
Tout au long de ma lecture, j'ai regretté de n'avoir que ces méditations à l'écrit sans enregistrement sonore allant avec ce livre. Difficile de pratiquer sans les entendre. Heureusement, tout à la fin du livre, dans un paragraphe peu visible, j'ai trouvé le nom du site et le code nécessaire pour accéder aux enregistrements audios. Une très bonne nouvelle donc (qui aurait mérité d'être plus visible) pour mettre vraiment en pratique. Sauf que les enregistrements sont en cours de finalisation et pas encore disponibles. Je ne peux donc pas donner mon avis dessus encore même si les textes m'ont semblés inspirants.
Je n'ai pas été intéressée pareillement par toutes les pratiques mais ce livre a le mérite d'en faire le tour. Pour certaines, de façon plus détaillée mais pour la plupart, c'est plutôt une bonne introduction sur le sujet qui renvoie éventuellement sur des livres plus spécialisés si on veut en savoir plus.
J'ai beaucoup apprécié toute la première partie sur la physiologie féminine, bien développée, puis également la partie des plantes, qui donnent des recettes concrètes. le reste m'a semblé à ce stade plus abstrait et assez peu applicable sans davantage d'explications, ni guide.
En résumé, c'est un très joli livre à offrir ou à s'offrir pour s'initier à sa nature sacré, dont les méditations sont probablement l'apport le plus intéressant, en espérant pouvoir y accéder rapidement.
Quelle découverte ! J'ai été subjuguée par cet ouvrage très complet et visuellement splendide sur tout ce qui touche à la nature de la femme et aux remèdes pour vivre mieux sa féminité.
Des photos très belles, des illustrations de qualité, une couverture en hard back. Tout est là pour en faire un objet livre à s'offrir ou à offrir.
Les différents thèmes abordés le sont en profondeur, tout en restant accessibles et ludiques.

Je recommande chaudement !

Avant de commencer à travailler avec une pierre, il sera souhaitable de la nettoyer. Depuis qu'elle est sortie des entrailles de la terre, ou qu'elle a été arrachée parfois brutalement à la dynamite, elle a voyagé, elle est passée de mains en mains. Elle a peut-être aussi été taillée ou bousculée longuement jusqu'à perdre toutes ses aspérités et prendre la forme d'un galet (qui n'a jamais vu la plage...). Au cours de ce périple jusqu'à vous, elle s'est chargée d'énergies très diverses et parfois lourdes.
Avant d'essayer de collaborer avec elle, donnez-lui l'attention et les soins qu'elle mérite. Vous laisserez la pierre au moins 24 heures (et de préférence quelques jours) se purifier et se recharger la première fois et vous la remettrez au repos chaque fois que vous aurez travaillé ensemble, plus ou moins longtemps selon la charge émotionnelle que vous lui aurez transférée.