Critique de sld09

Dans son premier roman, Catherine Godefroid nous emmène en Éthiopie, en immersion dans le parc national de l'Omo, une réserve naturelle du sud du pays.

L'héroïne, une jeune botaniste, arrive dans la réserve naturelle pour une mission de quelques mois dans la parc national afin de faire des relevés permettant de cartographier la végétation, étape nécessaire pour mieux protéger la faune et la flore ensuite. Nous suivons la jeune femme dans son quotidien au camp avec les autres scientifiques et les rangers aussi bien que dans ses tribulations sur le terrain.
Le récit regorge de détails sur la réserve naturelle ainsi que sur les activités de la botaniste et le quotidien de l'équipe scientifique. L'autrice nous immerge aussi la vie quotidienne d'un village Nyangatom, dont nous découvrons les coutumes et le mode de vie particulièrement adapté aux conditions difficiles de la vallée de l'Omo.

La plume de Catherine Godefroid est peut-être un peu trop technique mais le texte reflète la passion de l'autrice pour son sujet et les nombreux détails et anecdotes qui émaillent le récit trahissent l'expérience de l'autrice qui est elle-même allée en mission dans le parc national de l'Omo en 2007.

Dépaysement garanti !