murmure des soirs (01/09/2023)
3.5/5   5 notes
Éthiopie, 2007. Lucie, une jeune botaniste téméraire, part en mission dans le parc national de l’Omo. Autour d’elle gravitent un zoologue aussi intéressé par les rousses que par les girafes, un ranger insaisissable et un géographe réservé. Des plaines herbeuses aux fourrés impénétrables, Lucie découvre des plantes aux vertus étonnantes, une faune majestueuse menacée et les traditions séculaires des Nyangatom, un peuple de guerriers vivant en autarcie dans les collin... >Voir plus
Que lire après Couleur savane, après la pluieVoir plus
Dans son premier roman, Catherine Godefroid nous emmène en Éthiopie, en immersion dans le parc national de l'Omo, une réserve naturelle du sud du pays.

L'héroïne, une jeune botaniste, arrive dans la réserve naturelle pour une mission de quelques mois dans la parc national afin de faire des relevés permettant de cartographier la végétation, étape nécessaire pour mieux protéger la faune et la flore ensuite. Nous suivons la jeune femme dans son quotidien au camp avec les autres scientifiques et les rangers aussi bien que dans ses tribulations sur le terrain.
Le récit regorge de détails sur la réserve naturelle ainsi que sur les activités de la botaniste et le quotidien de l'équipe scientifique. L'autrice nous immerge aussi la vie quotidienne d'un village Nyangatom, dont nous découvrons les coutumes et le mode de vie particulièrement adapté aux conditions difficiles de la vallée de l'Omo.

La plume de Catherine Godefroid est peut-être un peu trop technique mais le texte reflète la passion de l'autrice pour son sujet et les nombreux détails et anecdotes qui émaillent le récit trahissent l'expérience de l'autrice qui est elle-même allée en mission dans le parc national de l'Omo en 2007.

Dépaysement garanti !
J'ai embarqué difficilement, agacée parfois par les références à Liège, à la Belgique. Je ressentais l'application de l'auteure penchée sur un récit de vie personnel, scientifique, technique. J'ai forcé l'allure jusqu'à l'explication de la menace annoncé au prologue. Ensuite, j'ai ressenti un vrai plaisir de lecture. J'ai aimé vivre avec la narratrice l'inconfort, les privations alimentaires, les collègues un peu lourds, les conditions climatiques extrêmes en osmose avec la faune et la flore dans des décors grandioses.
Merci aux Editions Murmure des Soirs et à Masse Critique pour leur confiance.
Lucie (et ce nom n'est pas dû au hasard), jeune botaniste, s'engage dans une mission en Ethiopie au sein du parc national de l'Omo pour cartographier la végétation. Elle croise la route de différents chercheurs lorsqu'elle n'est pas sur le terrain, avec qui elle tisse progressivement des liens. le reste du temps, elle est accompagnée de Tesfahun pour l'aider dans ses relevés.
Ce qui semble être une aventure qui donne envie de tout quitter et de foncer découvrir cette savane sauvage, se renverse brutalement pour nous rappeler que notre vigilance ne doit pas faiblir et que toute part de rêve est également façonnée par la dure réalité.
Une couverture qui donne envie, une écriture très agréable, bien que technique. On partage l'aventure sans fioritures inutiles et on s'évade.
L'action de "Couleur savane, après la pluie" se déroule en Éthiopie en 2007. le lecteur se retrouve plongé au coeur d'une mission scientifique dans le Parc National de l'Omo. Parmi les participants de cette mission, il y a Lucie, l'héroïne, qui vient de terminer ses études en Belgique pour honorer un premier contrat de 6 mois qu'elle a décroché auprès de l'African Park Fundation, afin de cartographier la végétation de la région. Elle quitte le confort de sa vie en Belgique pour réaliser son rêve d'enfance d'immersion dans la nature sauvage et exotique.
C'est là que la magie de la lecture intervient ! Par son récit très documenté (présence d'un glossaire pour les termes techniques en fin de livre) et à la fois très accessible, l'auteure Catherine Godefroid nous immerge au sein de la mission scientifique, dans cette nature sauvage, écrin dense de végétation, où les hommes qui s'y sont invités sont obligés de se soumettre aux contraintes qu'elle leur impose.
On affronte aux côtés de Lucie toutes les difficultés, mais aussi tous les émerveillements qui vont bousculer son quotidien au cours de cette mission. On est transporté, ému, bouleversé. La plume de l'auteure est à la fois poétique, précise et réaliste. Les relations humaines sont analysées avec beaucoup de finesse. Un vrai coup de coeur pour ce magnifique ouvrage!
Lien : https://chantaki.wordpress.com

La taille modeste de la rivière empêchait le développement d'une ripisylve aussi impressionnante que celle qui bordait l'Omo. Néanmoins, la végétation profitait de la présence d'eau pour s'épanouir dans une profusion de biomasse. Des arbres gigantesques servaient de perchoir à une avifaune variée.