Critique de chantaki

L'action de "Couleur savane, après la pluie" se déroule en Éthiopie en 2007. le lecteur se retrouve plongé au coeur d'une mission scientifique dans le Parc National de l'Omo. Parmi les participants de cette mission, il y a Lucie, l'héroïne, qui vient de terminer ses études en Belgique pour honorer un premier contrat de 6 mois qu'elle a décroché auprès de l'African Park Fundation, afin de cartographier la végétation de la région. Elle quitte le confort de sa vie en Belgique pour réaliser son rêve d'enfance d'immersion dans la nature sauvage et exotique.
C'est là que la magie de la lecture intervient ! Par son récit très documenté (présence d'un glossaire pour les termes techniques en fin de livre) et à la fois très accessible, l'auteure Catherine Godefroid nous immerge au sein de la mission scientifique, dans cette nature sauvage, écrin dense de végétation, où les hommes qui s'y sont invités sont obligés de se soumettre aux contraintes qu'elle leur impose.
On affronte aux côtés de Lucie toutes les difficultés, mais aussi tous les émerveillements qui vont bousculer son quotidien au cours de cette mission. On est transporté, ému, bouleversé. La plume de l'auteure est à la fois poétique, précise et réaliste. Les relations humaines sont analysées avec beaucoup de finesse. Un vrai coup de coeur pour ce magnifique ouvrage!
Lien : https://chantaki.wordpress.com