Critique de Linelo

La collection "Droits de l'enfant, New-York 1989" d'Oskar aborde des thèmes vraiment intéressants, peu représentés en littérature jeunesse (à ma connaissance), et auxquels de jeunes lecteurs peuvent être confrontés. Après avoir lu La spirale, sur la pauvreté, voici un nouveau titre sur un autre thème délicat, qui l'est peut-être plus encore, celui de la condition des filles dans la religion musulmane, à travers l'exemple des sorties scolaires à la piscine. Un problème qui se pose dans beaucoup d'établissements.

Safiyé ne compte pas accepter l'interdiction formelle de son père d'y retourner et va s'opposer à lui, grâce à l'aide de son amie Estelle. J'ai d'abord été étonnée que l'auteur dresse un portrait si dur, sans nuances, d'un père radical dans sa pratique de l'Islam et donc très sévère avec sa fille, mais il permet ainsi d'entendre le discours qui peut être tenu dans certaines familles et d'ouvrir la réflexion sur le principe de laïcité à l'école.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..