Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (01/06/2019)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 48 notes)
Estelle et Safiyé sont inséparables et n'ont aucun secret l'une pour l'autre. Sauf que depuis quelques semaines, Estelle s'interroge. Pourquoi son amie n'assiste plus au cours de natation, elle qui adore nager ? Safiyé n'ose pas lui avouer qu'elle doit suivre les règles imposées par son père : interdiction d'être en maillot de bain devant des hommes ! Mais Safiyé ne veut plus lui obéir. Aidée d'Estelle, trouvera-t-elle le courage d'affronter son père ?

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
lirado
  28 juillet 2019
Estelle a remarqué que sa meilleure amie Safiyé ne venait plus à la piscine. Quand elle comprend que c'est parce que le père de son amie ne veut pas qu'elle s'expose ainsi aux regards des garçons et hommes, Estelle cherche à aider Safiyé qui aimerait bien que son père lui laisse davantage de liberté...
C'est moi qui décide ! de chez Oskar Editeur s'inscrit dans une collection destinée à aborder avec les plus jeunes les droits de l'enfant. le thème de C'est moi qui décide ! est assez épineux par rapport à d'autres romans de cette collection. En effet, comment parler de la religion musulmane et de laïcité aux plus jeunes, sans tomber dans les travers des clichés ? le sujet est en effet assez délicat en ce moment... Roland Godel s'y essaye, même si le roman prend vite le parti d'opposer un père à la vision ( de mon point de vue) assez radicale de l'Islam à sa fille qui ne rêve que de pouvoir à nouveau retourner à la piscine. Plus largement c'est l'autorité parentale qui est remise en cause dans le roman avec cette jeune fille qui décide de montrer à son père que ce qu'il lui impose va trop loin et qu'elle a des droits.
Le sujet est délicat, en tant que non musulman on peut aussi avoir d'emblée un parti pris, et les revendications du père peuvent nous échapper. Néanmoins le débat posé est intéressant et Roland Godel tâche de donner les deux points de vue, nous invitant dans l'intimité des familles de Safiyé et d'Estelle, même si à mon sens le père de Safiyé est un peu trop caricatural. Pas simple cependant de parler de cela avec les plus jeunes mais l'auteur donne quelques arguments dans les deux sens, afin de permettre à chacun de se faire sa propre opinion. La fin, assez ouverte, est aussi une bonne idée pour ne pas trop orienter.
orbe
  05 août 2019
Safiyé ne vient plus au cours de piscine. Elle a systématiquement mal au ventre ces jours-là. L'école s'inquiète de son absence, mais aussi Estelle, sa meilleure amie...
La question des cours de piscine est une vraie problématique pour les écoles et leurs enseignants.
Un certain nombre de jeunes filles ne peuvent plus s'y rendre en raison de l'interdiction familiale d'exposer son corps devant des hommes ou des garçons.
Tout comme Eve serait à l'origine du péché, certaines interprétations religieuses reportent sur les femmes la faute originelle : le corps serait source d'excitation pour les hommes, d'où l'obligation de se couvrir.
Or l'école française est mixte et laïc et beaucoup de maître nageur sont des hommes. Alors que faire ? Peut-on accepter cette exclusion des filles de certaines activités ?
Le récit montre bien la difficulté de la jeune fille à se voir appliquer les principes de la république : liberté, égalité, fraternité. Mais aussi le déchirement familial que cela produit.
J'ai apprécié que l'histoire présente avec justesse les faits et ouvre le questionnement. Il reste encore à trouver comment faire en sorte que les droits de l'enfant soient toujours respectés, en France comme ailleurs.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Pixie-Flore
  18 février 2020
Estelle s'inquiète pour son amie, Safiyé, qui n'assiste plus au cours de natation et semble être gênée quand elle lui en demande la raison...
Les enfants n'ont pas à subir les convictions des adultes, même s'il s'agit de leurs parents. Le contexte religieux de cette histoire est sensible car le lecteur peut déjà avoir des idées préconçues, mais l'auteur a su présenter les choses de façon neutre. Ce n'est pas la religion qui est pointée du doigt mais bien le comportement du père.
Chaque enfant doit pouvoir disposer de son corps et de sa vie comme il l'entend, peu importe le contexte social ou religieux, peu importe son genre. Il faut qu'ils le sachent et ce court roman leur montre avec efficacité.
Jangelis
  19 mars 2020
Un court roman très important, qu'on a envie de faire lire à tous. Très facile d'accès et vite lu.
Mais j'ai un peu de mal à donner un avis.
Safiyé est en CM2. Contrairement à son amie Estelle, elle adore nager, mais ne va plus à la piscine avec l'école. Avec réticence, elle confie à son amie que son père le lui interdit.
Malgré les efforts de l'entourage, parents, école, le père campe sur des positions qu'il estime juste, en accord avec sa religion.
Les jeunes lecteurs découvriront ici que si les filles doivent se voiler, ne pas se montrer en maillot, etc, c'est parce que cela donne des idées sales et impures aux hommes. Ce sont donc elles qui sont punies, privées de liberté.
Ce roman montre bien les différents avis. le père explique les raisons de son attitude, et qu'il fait cela pour le bien de sa fille. Ses interlocuteurs, malgré toute leur bonne volonté, ne peuvent pas grand chose pour aider Safiyé : la maman de sa copine est bien consciente qu'elle ne peut la garder chez elle en cachette de ses parents. Les enseignants peuvent brandir l'obligation de scolariser, avec le danger que le père la retire de l'école pour l'envoyer chez un autre maître plus intégriste que lui.
La fillette de la couverture, qui s'affirme et décide, n'est absolument pas celle du roman (qui a eu l'idée d'une telle illustration ?). Safiyé est terrorisée, même si elle essaie, à l'initiative de son amie, de s'affirmer face aux interdits qu'on lui pose.
Le père est réellement intégriste, la famille turque conforme à ce qu'on en attend : la mère très soumise, le grand frère qui seconde le père pour faire obéir sa soeur, même si on sent qu'il l'aime et qu'il est parfois partagé. Hélas, on sait que c'est le quotidien de beaucoup, et que le trait n'est pas forcé.
La présence du père d'Estelle, assez rigoureux lui aussi, mais dont les idées parfois un peu étroites sont bien contrebalancées par la mère, qui elle ne se soumet pas, apporte un autre côté bienvenu à l'histoire.
D'où vient qu'après l'avoir lu d'un trait, je suis assez mal à l'aise pour donner un avis ?
Même si on donne la parole à tous, j'ai l'impression qu'on nous donne à entendre ce qu'on a envie d'entendre. Il est clair que l'auteur se positionne nettement. Tout aussi clair qu'on ne peut qu'avoir cette position là, celle des droits de l'enfant.
Mais présenter les gentils d'un côté, les méchants de l'autre va-t-il faire avancer la juste cause ?
La fin est à la fois encourageante pour l'évolution qu'elle entend. Et après réflexion on se dit que rien n'est résolu.
Mais le roman a le mérite de poser le problème avec de bonnes explications.
Je ne connaissais pas cette collection, je pense que ce thème n'est pas le plus facile.
Lien : https://livresjeunessejangel..
lateambooks
  18 janvier 2021
Un livre qui arrose d'amitié
C'est moi qui décide est un roman écrit par Roland Godel.
C'est l'histoire de deux amies, Estelle et Safié, qui font de la natation. Elles sont toute les deux passionnées mais Safié va devoir arrêter à cause de ses parents. Ils ont une façon différente de voir les choses…
J'ai apprécié cette histoire parce que c'est bien raconté. Il y a du suspens dès le début ce qui donne envie de le lire. le comportement du père de Safié, au nom de la religion, est un sujet intéressant.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment la natation et ceux qui sont prêts à tout pour aider leurs amis dans des situations difficiles.
Joséphine

Religion et amitié
C'est moi qui décide est un roman écrit par Roland Godel.
Estelle, intriguée que son amie ne vienne plus aux cours de natation, fait tout pour savoir ce qu'il se passe chez elle. Quand elle apprend que le père de son amie lui interdit d'aller à ses cours de natation à cause de leur religion, Estelle va vouloir aider son amie …
Ce livre m'a plu car il parle des droits des enfants et de leur liberté. Il est surprenant et agréable à lire. En revanche, j'ai trouvé l'histoire courte et il manquait des détails aux scènes.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres courts, avec un seul et même sujet, à ceux qui aiment que la police d'écriture soit grosse et qu'il n'y ait pas d'illustrations.
Mathylda
Difficile d'être une fille !!

C'est moi qui décide est un roman de Roland Godel.
Safiyé est une petite fille qui aime faire de la natation avec son amie Estelle. A cause de sa religion, le père de Safiyé ne veut plus qu'elle fasse de la natation car il ne veut plus qu'elle se montre en maillot de bain devant les garçons.
Encouragée par son amie Estelle, elle va s'opposer à son père, pour pouvoir continuer à pratiquer l'activité qui lui plaît.
J'ai été touchée par ce livre car je trouve injuste ce que subit Safiyé. C'est aussi une belle histoire d'amitié.
Je recommande ce livre à ceux qui aime les histoires d'amitié et se battent pour la justice.
Samantha

LineloLinelo   26 août 2019
- Je ne t'ai jamais dit ce qu'il signifiait ? Chez nous, en Turquie, Safiyé ça veut dire "la pure".

- Bon, c'est joli. Et alors ?

- Et alors... c'est là justement que tu ne peux pas comprendre. C'est à cause du regard des autres. Le regard des hommes.

- Il a quoi, leur regard ?

- Il est plein de désir et de vice. Il est sale, et c'est pour ça qu'il rend les femmes impures. Alors il faut se protéger, couvrir ses cheveux et dissimuler son corps, pour ne pas provoquer l'envie des hommes et attirer ces regards qui nous salissent.
Pixie-FlorePixie-Flore   17 février 2020
Maman m'a toujours appris une chose : chaque individu a le droit d'avoir ses croyances, mais pas celui de les imposer aux autres, même à ses enfants.

[p57-58]
JangelisJangelis   19 mars 2020
- Écoutez, la piscine ça va clairement trop loin. Je trouve déjà injuste qu'on empêche Safiyé de porter son foulard à l'école. Ça fait tout de même partie de sa liberté personnelle et de la liberté religieuse !
JangelisJangelis   19 mars 2020
- Tu n'es pas un peu jeune pour couvrir tes cheveux ?
- Eh bien... mon père dit qu'il vaut mieux que je m’habitue. Parce qu'à l’adolescence, j'y serai bien obligée.
devoreursdelivresdu49devoreursdelivresdu49   09 décembre 2020
Horrible ! Ces vingt mètres, ils font un kilomètre ! Au deux tiers du trajet, catastrophe: je bois la tasse. Je me mets à tourner, j'étouffe, je pleure et je panique.