AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de anthony7500


Dans le nouveau livre de Josina Godelet si justement intitulé de l'ombre à la lumière, l'auteure se penche une nouvelle fois sur son parcours singulier qui l'a poussé à l'écriture.
Là où elle nous avait fait découvrir la froideur du monde carcéral minutes après minutes, jusqu'à faire ressentir au lecteur le vertige des privations, des angoisses et peines personnelles du détenu à qui on fait bien comprendre qu'il n'est plus que cela, dans ce nouvel opus, l'auteure revient sur ce thème de l'enfermement qui demeure même lorsqu'on est libre d'aller où bon vous semble. Une liberté, somme toute réduite au départ, puisqu'équipée d'un bracelet électronique réduisant ses sorties, l'auteure doit faire face au regard culpabilisateur des gens du dehors, justifiant bien le slogan Sartrien « l'enfer, c'est les autres ». Que même sortie de prison elle se trouve toujours dedans. Alors elle se confine, s'interroge sur cet enfermement qui aurait pu la faire basculer dans le pire désespoir et son cortège de gestes irréparables, elle puise en elle-même pour chercher de nouvelles formes de fonctionnement humain qui lui permettent de se reconstruire. Elle nous explique cette Étrange vie au ralenti, sans événements ni secousses ! Il n'arrive plus rien ! Curieuse existence en veilleuse qui vous guérit de la fébrilité : désormais on mangera lentement, on n'aura plus hâte d'avoir fini ce qu'on a à peine commencé, on prolongera les rares conversations, on ne consultera plus sa montre, on découvrira les brins d'herbes et les taches du mur.
C'est là la vérité distillée dans ce livre : Nous sommes tous des prisonniers de temps qui passe, qui passe toujours trop vite, surtout en lisant ce livre poignant de sincérité.
Lien : http://www.edilivre.com/de-l..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}