Critique de Pascalmasi

Maurice Godelier est l'un des grands ethnologues de notre temps.

Dans cet opus, il propose un voyage dans le temps et dans l'espace en se posant une question en apparence simple : Comment se fait-il qu'une civilisation, celle de l'Occident européen, ait en cinq siècles marqué de sa présence, de ses pratiques, de ses institutions, de ses fondamentaux économiques, religieux et politiques autant de civilisations ?

Il n'existe selon lui aucun équivalent dans L Histoire des sociétés humaines, nous assure l'auteur.

Quelle fut la nature de cette présence au monde, quelles en furent les raisons, les moteurs, mais aussi les apports, les résultats, ses modes d'appropriation, ses prétextes, ses excès et ses inexcusables abus ?

On se doute bien qu'avec un Médaillé d'or du CNRS la réponse sera une mosaïque d'éléments divers et contradictoires pour lesquels un énorme effort d'apprentissage est nécessaire. C'est pourquoi, au fil des pages, le livre devient une sorte de livre d'Histoire : histoire des colonisations, des invasions, des interactions entre les peuples et leurs États. Par exemple : quelle fut la marque de fabrique de la sinisation du Japon au VIe siècle et comment se compare-t-elle à l'occidentalisation de ce même Japon sous l'ère Meiji au XIXe ? Les colonisations espagnole et hollandaise furent-elles les mêmes et répondirent-elles aux mêmes modes opératoires ?
Pourquoi le dernier empire colonial existant sur Terre, celui de la Russie, non seulement n'envisage pas de décoloniser mais souhaite au contraire, avec ses guerres tous azimuts – dont celle en Ukraine -- reconstituer à rebours de l'Histoire du monde, l'Empire de Catherine II ?

On apprend beaucoup de choses. On comprend la diversité des situations. On regrette par moments que l'auteur consacre autant de temps à la description historique des événements plutôt que de se consacrer à l'analyse. Celle-ci viendra en toute fin d'ouvrage – un peu tard à mon goût --. Godelier s'interroge par exemple : Que serait ou que sera un monde dominé par une Chine devenue superpuissante forte 1,3 milliards d'habitants ? Dictature politique et géant économique ? Que serait un monde devenu un immense califat comme se rêvait de l'imposer Daech ?

On le voit, beaucoup beaucoup de questions, d'éléments de réflexion et de matière à penser notre temps et notre avenir.