Critique de gigi55

Maurice Godelier propose une vaste histoire descriptive de la conquête du monde par l'occident sur les 500 dernières années. C'est très complet et aussi détaillé que possible pour une aussi vaste entreprise. Cette étude repose sur les concepts de modernisation et d'occidentalisation. Par modernisation Maurice Godelier entend : "Se moderniser, c'est changer l'état d'une société dans le but de faire mieux que par le passé dans plusieurs domaines de la vie sociale : dans le domaine militaire, dans le domaine économique, dans le domaine de l'état dans le domaine politique, dans le domaine de la vie quotidienne,... ". Par occidentalisation il entend " s'occidentaliser, c'est emprunter à l'Occident les moyens d'accroître sa puissance et sa richesse, et mieux administrer l'État. C'est aussi modifier en profondeur les modes de pensée et les façons de vivre des populations". Maurice Godelier montre qu'au cours du temps des pays ont pu se moderniser sans s'occidentaliser (comme le Japon) par exemple, ou s'occidentaliser sous l'emprise de leur colonisateur sans se moderniser réellement et librement. C'est souvent dans ces anciennes colonies ou semi-colonies des pays occidentaux-au moyen orient, en Afrique ou en Asie, que la lutte contre l'hégémonie occidentale est la plus déterminée-notamment dans les pays musulmans-et la plus puissante-notamment en Chine.