Critique de emilielettres

Je commence ma critique en remerciant les éditions REMANENCE et Babelio de m'avoir fait parvenir cet ouvrage lors de la dernière masse critique.
J'ai beaucoup aimé cette lecture pour plusieurs raisons.
Il faut avouer que le thème n'est pas des plus gais, mais il fait partie de la vie : il s'agit du cancer du sein. Plus j'avance en âge et plus je suis curieuse de lire des romans sur des expériences de la vie. L'originalité ici est que cette maladie féminine est principalement abordée du point de vue du mari. On partage ses élans de compassion, ses doutes, ses questionnements...
Par ailleurs, le roman, même s'il apporte des éléments sur la maladie, ou ce qui l'entoure (les rdv, les traitements, les effets secondaires...) se concentre surtout sur les émotions, sur la manière dont le couple vit cette épreuve. C'est l'humain qui compte dans le récit.
Enfin, l'écriture colle incroyablement au texte : quand il s'agit d'amour, de sentiments tendres, elle se fait douce, poétique, parfois lyrique ; quand il s'agit de traduire l'horreur de l'épreuve, l'âpreté de la vie, alors le style est syncopé, haché. le récit est fluide et en tant que lecteur on a le sentiment d'avoir totalement partagé cette épreuve, notamment grâce à l'alternance de point de vue : parfois omniscient, parfois interne avec Gérard, et plus rarement avec Natalie.

C'est une belle découverte, une lecture émouvante qui m'a arraché quelques larmes. J'ai aussi aimé être surprise à la fin, bien que l'on sache une partie de l'issue dès le début de la lecture.

Je ne peux que conseiller cette lecture!