Critique de Sylviegeo

Un premier roman sur un sujet qui malheureusement est encore trop d'actualité: l'accès à un logement décent. Malika est journaliste web et intègre pour un enquête un squat: les Augustins. Elle se liera d'amitié pour les habitants de ce squat et se prendra à militer avec eux autour de leurs revendications pour les logements sociaux et un accès plus facile aux logements pour les nouveaux immigrants. Une galerie de personnages assez communs: l'alccolique repenti, l'artiste incompris, le militant pur et dur, la petite vieille qui perd la mémoire, le jeune drogué, le truand...bref un peu de déjà vu. Donc, Malika décidera de présenter leurs revendications et leurs portraits dans une série de reportages webs. Mais est-ce que cette série de reportages cache un autre but ? Une écriture familière, une intrigue assez convenu et menée de telle sorte que l'on devine tout malheureusement... Un sujet d'un réel intérêt traité un peu trop simplement. Un premier bel effort pour ce premier roman, prix du nouveau talent 2014.