Critique de Ophelien

Ces animaux me fascinent, voilà pourquoi j'ai voulu lire ce livre. Et j'ai été un peu déçue.

Je m'attendais à avoir un livre complet sur les poulpes, les différentes espèces, et une étude assez complète de leurs comportements mais...

Tout d'abord on nous explique longuement le principe de la vie, et l'histoire des animaux en général (leur création, etc). On nous parle longuement de la conscience animale, de l'intelligence, et même de l'Homme souvent. Si ces sujets étaient abordés c'était le plus souvent pour venir étayer une supposition sur les poulpes. Mais moi ce n'est pas ce que j'attendais !

Je voulais lire un livre sur les poulpes, pas sur la création de la vie, ni sur l'apparition du langage, ni sur la conscience. Bref parfois j'ai été noyée dans des informations qui ne m'intéressaient pas.

Une partie du livre parle des poulpes, tout de même. Et c'était très intéressant ! Dommage, c'était entrecoupé de passages peu utiles, pour ma part.