Critique de valsing

Billie serait une « boutonneuse » comme les autres si elle ne souffrait pas «d'hyperphagie» !
Un trouble qui pousse l'adolescente à ingérer, machinalement, des quantités astronomiques d'aliments.
Ses régimes successifs ont étiolé cette petite fleur bleue !
Son moral est au plus bas. Elle est une cible, hélas, de si gros calibre, qu'elle est facile à atteindre, non ? Les brimades fusent de toute part au quotidien, à l'école notamment !
« Billiser » veut dire engraisser comme Billie, ose même lui lancer une de ses « petites pestes » qu'il faut savoir éviter pour ne pas sombrer !
Raphaëlle, sa psychologue, lui apprendra à reconnaître ces fréquentations toxiques !
L'hyperphagie est un mal si rebelle qu'à défaut de l'éradiquer, on peut l'apprivoiser au quotidien, l'amadouer parfois !
Billie, peu à peu, reprend le contrôle de son image, dézoome pour ne plus focaliser autant sur son mal qui « la bouffe » ! Petit à petit, c'est ainsi qu'elle affine…ses objectifs et oserait enfin rétorquer :
« tu veux ma photo ! »

Babelio et les Editions de Mortagne m'ont fait découvrir Joanie Godin. Cette auteure, québécoise, a su avec brio vulgariser un sujet grave dans ce roman-jeunesse au titre qui interpelle « Moi j'mange ».
Toute une Collection intitulée « TABOU » lève le voile sur des thèmes inavouables :
L'anorexie, le mensonge, la violence domestique, les TAG (troubles anxieux généralisés), l'agression sexuelle …à découvrir !