Critique de akhesa

Dans ce livre que je croyais sinistre rien que parce que le titre parle de l'inquisition,est finalement un ouvrage qui reconnait la cruaute exercee par l'inquisition mais qui explique les autres techniques moins barbares utilisees.
L'inquisition romaine n'employait pas la torture comme moyen pour etablir la verite mais comme un outil supplementaire pour la confirmer.Et si une confession ne pouvait pas etre invalidee par la resistance aux tourments,c'etait parce que la torture n'était consideree que comme un dernier recours.l'eglise reconnait la torture mais ne la banalise pas,la tolere si le besoin s'en fait ressentir.
l'inquisition,c'est aussi la congregation de l'index deslivres interdits.les besoins avaient besoin d'etrenaides quant a ce qui était permis ou dépassait les bornes
La lecture pouvait etre importante parce qu'elle reflétait et faconnait le moral du lecteur.les lectures profanes ou autres lectures etrangeres pouvaient tirer profit et plaisir de l'ame;o combien grand peche pour Rome.
Ce livre ne nous dresse pas la liste des livres interdits mais explique pourquoi les livres de Galilee,Montesquieu,copernic.....ont été interdits,voir corriges
Lecture interessante et enrichissante