Critique de cuisineetlectures

D'origine grenobloise, je suis toujours très fière de faire découvrir les spécialités de ma région natale…

Il y a peu de temps, une personne de mon entourage qui organisait un repas dans le cadre d'une rencontre sportive voulait trouver un menu typiquement grenoblois. Hormis le gratin dauphinois, la cuisine dauphinoise n'a pas une identité très forte, c'est vraiment dommage ! Je lui ai prêté ce petit livre écrit par Jean-Claude Godon, professeur de cuisine au lycée hôtelier de Grenoble pour lui donner des idées…tout en mettant mon petit grain de sel, vous pensez bien !

Le menu finalement concocté, assez copieux, comportait :

Une salade à l'huile de noix accompagnée de cerneaux de noix de Grenoble

Des ravioles de Royans ou de Romans (l'une de mes nombreuses petites madeleines...) Si vous ne connaissez pas, vous pouvez en trouver au rayon frais. Détachez les plaques, et plongez les ravioles dans un bouillon de poule frémissant. Dès qu'elles remontent à la surface, vous les récupérez avec un écumoire. Vous pouvez les déguster avec une petite salade, agrémentées d'un peu de gruyère râpé.

Un gratin dauphinois accompagné de saucisse de murçons (un saucisson à cuire parfumé avec des graines de fenouil). Attention, le véritable gratin dauphinois ne comporte pas de gruyère râpé et encore moins des oeufs comme j'ai pu le lire parfois ! Juste un peu d'ail et de noix de muscade.

Fromage : Saint Marcelin et Saint Félicien. (En fin de repas, on mange aussi de délicieux fromages blancs ou du bleu de Sassenage)

Tarte aux noix. (Ou Gâteau aux noix. Mais une boule de glace à la vanille avec un filet de Chartreuse verte et une tuile aux noix, c'est pas mal non plus !)

Je suis très gourmande mais je n'aurais pas pu tout manger !

J'aurais pu vous parler encore de bien d'autres choses, tout cela est délicieusement subjectif...