Critique de chrysalde

Il n'y a qu'un nom sur la couverture de cet album édité chez "la joie de lire". Et pour cause, il n'y a pas de texte, juste des illustrations.
J'adore ces livres qui permettent aux lecteurs et aux conteurs de laisser libre cours à leur imagination.
La première page propose une photo de famille mentionnant le nom de tous les personnages que nous allons croiser sur la plage.
C'est par l'oeil de Simon que l'on observe une journée à la plage.
Tout est prévu: le passage par le bazar sur la digue pour acheter ballon et petit seau, le marchand de glace, la colonie de vacances, le cerf-volant, ...
On peut aborder chaque illustration par différentes grilles de lecture: les plus petits verront des personnages dessinés simplement, avec un point central. Les plus avertis pourront regarder un peu plus loin, plus en détail ce qui leur permettra de créer des histoires plus longues et complexes.
Un livre qui se réinvente à chaque histoire, en fonction du conteur et du lecteur, de l'expérience et du vécu de chacun, un livre qui permet une infinité d'interprétation, un vrai petit bijou.