Critique de athena1

Comme je l'ai dit dans mes précédentes critiques, j'ai une affection toute particulière pour la collection libretto que ce soit sur le forme ou encore sur le fond, tant les ouvrages qui y sont édités m'ont très agréablement surprise. Aventures de Caleb Williams n'a pas pas dérogé à la règle.
Après avoir vu Mary Shelley, mes yeux se sont posés sur cet ouvrage de William Godwin.
Ici c'est la course effrénée de Caleb Williams pour que la vérité soit faite sur les crimes commis par son maître, un notable respecté. Tout au long de ce récit l'accusé n'aura de cesse de jeter le déshonneur, le discrédit sur notre justicier.
En posant cet ouvrage je me dis qu'à la fin de l'histoire, nos deux protagonistes sont dans le même état physiologique et psychologique d'extrême fatigue. Un, pour avoir bravé tant d'embuches et désaveu du système, l'autre pour avoir tenté toute sa vie de dissimuler son crime.
En pénal, il est dit que passé un certain délai il y a prescription d'un crime parce qu'on estime que l'auteur a fui la justice et qu'il s'est puni lui même. En lisant cet ouvrage je me dis que sceptique à une époque je serai encline à le croire aujourd'hui.