Critique de LesLecturesDeRudy

Je précise que cette critique concerne les quatre volumes qui constituent le journal de Goebbels.
Ses écrits débutent en 1923 à Rheydt , sa ville natale , pour s'achever en 1945 dans les ruines de Berlin.
Lecture extrêmement intéressante mais également extrêmement perturbante.
L'histoire de la montée du nazisme , de sa prise de pouvoir et finalement de son anéantissement est ici vécut de l'intérieur.
Certes Goebbels écrit pour être lu et de ce fait enjolive et arrange quelque peu les faits mais sans pour autant réellement dénaturé la vérité historique.
C'est aussi la découverte d'un homme complexe qui peut être d'une froideur absolue en début de page et chaleureux quelques lignes plus loin . Un homme bourré de rancoeur envers la société et qui trouve dans le nazisme une place qu'il estime être la sienne et qu'on lui refusait précédemment..
On y découvre son admiration , presque de l'idôlatrie pour Hitler qui éclate littéralement au fil des pages , sa relaion amour/haine avec Magda qui occupe une grande part de son récit et bien sûr tous les arcanes de la politique nazie se dévoilent peu à peu .
Lecture passionnante mais qui fait froid dans le dos tant le contraste entre les déclarations d'amour à sa femme et ses enfants et la haine qui sourde de tout ce qui n'est pas national-socialiste éclate au fil des pages.
Lecture ardue qu'il est préférable de fragmenter si on tient à ne pas perdre l'esprit devant tant d'abominations.