Critique de vratajczak257

Enquête au coeur du soleil levant ... Ren est le personnage central de ce récit Japonais. Dans une petite commune, Akakawa, sa soeur Keiko est retrouvée morte.
Ren et Keiko se sont beaucoup appréciés, ils se sont élevés tous seuls, ils ont appris à grandir loin de leurs parents, toujours absents... Ils ont toujours eu une relation particulière et privilégiée. Pourtant, l'un et l'autre, malgré leurs appels téléphoniques hebdomadaires, ne connaissent rien de la vie l'un de l'autre. Ren décide de se mettre dans les pas de sa soeur, en acceptant de reprendre sa vie : son travail, son appartement... et pas à pas, au contact des personnages qui peuplent sa vie quotidienne, Ren remonte le fil de la vie de soeur en découvrant une inconnue, une personne qu'il ne connait pas...
C'est un récit remarquable; c'est pourtant un premier roman. Primé , c'est un récit traduit dans une dizaine de langues. Il apporte une touche d'exotisme. Il nous baigne dans une atmosphère asiatique, très loin de nos récits occidentaux et c'est peut être là son secret. On accompagne Ren au travers de son quotidien, de sa vie, de ses peurs, de ses doutes. On le voit cheminer dans une atmosphère quasi onirique pour redécouvrir la vie de sa soeur. Merci aux éditions les Escales pour le choix de ce roman, tout à fait dépaysant et un grand bravo à cette jeune auteure.