Critique de Bookycooky

Japon, 1994.
"Keiko Ishida était le genre de femme que l'employé moyen rêve de prendre pour épouse ", voilà comment nous la présente Ren, son frère cadet. “Était”, car elle vient d'être assassinée à 33 ans, à l'arme blanche à Akakawa, la ville où elle vivait et travaillait. Sa soeur lui étant la personne la plus proche au monde, il s'y rend pour ses funérailles et y élucider le mystère de son meurtre. Espérant qu'il le conduirait à elle, il va se retrouver dans un drôle d'arrangement......

Un roman foisonnant,
De rêves, d'où ressort le lien extrêmement fort du frère à la soeur décédée, “Le jour où ma soeur était morte, une part de moi avait péri avec elle.”,
De personnages étranges, trés particuliers, une femme muette, une jeune fille
cleptomane, voleuse de chewing-gum en série, un japonais époux au foyer ( il ne doit pas en exister beaucoup au Japon), une Mlle Toyota Celica ( détails dans le livre), un voisin poète sourd, une mannequin-main.....

Un roman introspectif avec un petit air de polar non identifié, où s'entremêlent divers histoires et aux délicieux haïkus en guise de titres de chapitre,
Un roman sur la société japonaise, où même si l'histoire est datée 1994, les femmes y sont drôlement émancipées,
Un roman en clair-obscur, chargé de nostalgie et de secrets, qui me rappelle un de mes films-cultes " In the Mood for Love" de Wong Kar-Wai,
Bref un premier roman trés intéressant, lauréat du Bath novel award 2015, qui nous vient de Singapour, d'une écrivaine d'origine indonésienne.
Ne passez pas à côté !

Des
dorayaki
tout
chauds
sous
la
pluie

Un grand merci aux Editions Les Escales et NetGalleyFrance !
#LuneDautomne#NetGalleyFrance