Critique de AmandaM

Le Faust de Goethe...que dire... Peut être simplement que j'ai poussé un gros ouf ! en arrivant au bout. Je ne comprends pas l'engouement académique concernant cette "oeuvre". Pour m'expliquer, je pars sur une évidence, j'ai aimé le fond, l'idée, mais j'ai détesté la forme.
Pour le fond je valide, le questionnement existentiel, la quête de la connaissance, l'introspection du monde, les considerations sur tout et sur rien, la nature humaine, le beau, le bien, le mal, la religion, la politique...je m'arrête là car la liste est inépuisable tant l'oeuvre est riche. le Dr Faust m'a rappelé le Pr Einstein sur bien des comparaisons et je ne nie pas l' incroyable talent de visionnaire de l'auteur.
Oui mais seulement voilà, Faust n'est pas une création originale de l'auteur puisqu'il s'est inspiré d'un mythe existant. Bon soit, passons.
Ce qui m'a rebutée, la forme. En un mot, je dirais:bazardesque !
Une pièce de théâtre truffée de références bucoliques, l'air du Romantisme à l'état pur. Autant vous dire que les vertes prairies, les étoiles et les ruisseaux aux eaux pures on en soupe du début à la fin.
Ensuite l'utilisation à outrance de la symbolique. A la base j'apprécie les références à la mythologie, aux légendes et au folklore. Mais l'excès et les associations douteuses occultent le but recherché. Ici j'ai eu l'impression que l'auteur a pris une marmite, a versé tous les ingrédients à portée de main sans soucis des accords de notes, a assaisonné à la sauce poétique et a servi le tout sans prendre la peine d'y goûter. le résultat: lourd et indigeste. En art de la décoration intérieure le mot parfait aurait été:kitsch.
Voilà, j'ai quand même relevé quelques beaux passages ici et là, mais cela reste trop mince pour accorder plus d'une étoile.