Critique de Capu_books

⭐️⭐️⭐️⭐️/5

- LA PLUME -

Honnêtement, après avoir lu Faust, j'ai commencé Les souffrances du jeune Werther avec un peu de réticence. Mais dieu que la prose de Goethe est belle dans cette oeuvre ! J'ai été transporté dans la verve de l'auteur, ses mots d'amour, ses descriptions, tout était beau ! Il a réussi à me prendre au coeur, un amour obsessionnel (et pourtant, dieu sait que je suis compliqué à contenter sur ce terrain-là !)

- L'HISTOIRE -

Werther, jeune homme souhaitant vivre de beaux paysages, d'art et de tranquillité, s'installe dans une petite bourgade tranquille. Il exprime à son ami Wilhelm, toute la beauté du monde, de ce qui l'entoure. C'est un jeune homme optimiste ! Mais un jour, il rencontre Charlotte et c'est l'amour fou, un amour qui le consume, qui est plus grand que l'univers ! Elle est la bonté, la beauté et l'esprit même. Néanmoins, cette jeune femme et promise. Cependant, ce n'est pas pour arrêter notre cher Werther qui se liera d'amitié avec Albert, le promis, et entretiendra une amitié toute particulière avec le couple, et surtout avec Charlotte. Mais cette séparation, cet amour impossible le rendra de plus en plus pessimiste. On assistera à la chute de son moral, qui est caractérisé par des problèmes dans le village, par une nature et une météo dépérissant (la bonne vieille méthode romantique). Il ne verra plus les beautés du monde, car tout son univers ne réside que dans un être inaccessible.
Une histoire tragique, triste et qui prend au coeur, notamment quand on s'attache à Werther ! Son amour est particulièrement puissant, vire à l'addiction, à l'obsession. C'est même malsain, mais la plume et la pitié que l'on s'éprend envers Werther nous adoucit les mauvais côtés de son amour pour Charlotte et nous aveugle, avec lui.

- LE PROTAGONISTE -

Werther, c'était un homme qui pourtant voyait et vivaient les choses entièrement. Il respirait la nature, et l'air, voyaient toute sa beauté dans les moindres recoins. C'est un homme qui est particulièrement sensible à toute chose et à toute cause, on le découvre ainsi dans la première partie du récit. C'est un homme bon, résolu, travailleur, calme. Mais qui se laissera envahir par la passion et qui n'en réchappera pas. J'ai beaucoup aimé ce protagoniste, que j'ai trouvé attachant bien que trop obsessionnel.

- CONCLUSION -

J'ai dévoré ce livre, qui m'a complètement happée par son écriture poétique, son personnage déchirant et un amour mortel.