Critique de Acerola13

Que dire de plus sur cette romance, prélude au Sturm und Drang qui fit frissonner d'amour et de désespoir toute la jeunesse du XVIIIe siècle ?

Werther est un jeune homme tout transporté, qui tombe éperdument amoureux de Charlotte. Fort de ce sentiment amoureux, le voilà qui s'immisce dans son intimité, rencontre ses frères et soeurs, et même son époux. Aujourd'hui, Werther serait sans aucun doute un sacré harceleur, malgré les efforts qu'il déploie pour se convaincre de la rationalité de ses actes et son argumentation permanente qui transparaît dans ses lettres...Dans lesquelles il ne cache rien de ses flammes et de ses transports, de ses orages, des rougissements, des troubles, des regards, des frôlements, tout cela est diablement sensuel !

Je dois avouer que j'ai ouvert ce bouquin pleine d'a priori, mais que ma lecture s'est avérée ô combien divertissante malgré le côté désuet et totalement absurde de cet amour si fort...On notera aussi la transgression totale de l'auteur sur le tabou qu'était le suicide à l'époque. Bref, une lecture très chouette, et bien loin de la littérature allemande à laquelle j'étais habituée !