AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ben5bass


C'est avec ce roman que Goethe est devenu un des écrivains les plus populaires de son époque non seulement en Allemagne mais dans l'Europe toute entière. L'histoire de Werther et de l'amour impossible qu'il éprouve dans son âme et dans sa chair à l'égard de Lotte (le diminutif de Charlotte dans en Allemand) est présenté à la manière d'une suite de lettres que Werther envoie à son ami Wilhem. le lecteur est le témoin de la lente descente aux enfers de Werther. Dévoré par la passion amoureuse et la culpabilité (car Lotte est promise puis marié à un homme que Werther estime et respecte), Werther passe par les états émotionnels les plus extrêmes sans que jamais l'espoir de pouvoir aimer Lotte en se libérant du corset des conventions sociales ne soit possible. Werther est un être à la sensibilité exacerbé (aujourd'hui on parlerait d'un être hypersensible) qui voit le Monde, la Nature, la Vie et l'Amour comme un témoignage que l'absolu existe et que l'Homme doit tendre vers cet absolu.
Werther aime donc passionnément sans aucune demi-mesure en y ajoutant une exigence morale sans concession. Les tourments de Werther lui rendent la vie impossible et aveuglent son jugement. L'objet de son désir et de son amour est totalement idéalisé et le lecteur est bien en peine de trouver quelques paroles désobligeantes que ce soit à l'égard de Lotte. Werther la voit comme la femme parfaite pour sa beauté (Goethe insiste sur son regard) mais aussi la qualité de son âme faite d'une grande bonté et d'une non moins grande sensibilité. Werther ne reproche rien à Lotte et s'accuse de tous les maux en retour. Cette histoire d'amour impossible se termine par le suicide de Werther (un scandale à l'époque).
Pourtant il semble que Lotte, cet être bon et raisonnable, ait des sentiments amoureux pour Werther mais que par conformisme et aussi par peur, elle lui cache quasiment jusqu'au dernier jour.
Goethe est ainsi l'auteur d'un livre subversif pour l'époque puisqu'il remet en question les pesanteurs et le carcan moral qui pèse sur la société de son temps. La pureté des sentiments de Werther et son refus de céder aux sirènes de la résignation et au conformisme nous rendent ce personnage profondément humain. La vie humaine n'est donc qu'une suite de défaites interrompue parfois par des périodes de paix relative où l'être humain peut effleurer fugacement l'absolu.
Dans une citation célèbre Goethe nous dit qu'il aime celui qui rêve l'impossible. Ce roman est l'histoire d'un jeune homme qui préfèrent mourir plutôt que renoncer à l'impossible.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}