Critique de Carlainesrose

- LES SOUFFRANCES DU JEUNE WERTHER-

J'ai découvert ce livre à l'université quand ma professeur expliqua l'influence d'un livre dans le monde, une fois ce livre publiait, une vague de suicide s'est produite dans le jeunesse européen aux XVIII siècle. C'est pour ça que maintenant en psychologie on peut appeler cela l'effet Werther, et L'effet Werther correspond au risque de « contagion » suicidaire après la médiatisation d'un cas de suicide ou de conduites suicidaires.

Alors par curiosité j'ai lu, ce livre doit être fait prêt du mouvement du romantisme car le personnage est un personnage typique de ce mouvement artistique. Cela arrive qu'on trouve des suicide dans ce mouvement du romantisme ou du réalisme ( qui est plus lointaine je l'accorde) on a Louise de Chaulieu, Emma Bovary ou encore Therèse de Raquin.

En plus cela est lié à un suicide d'amour, ce qui est assez commun en littérature. Mais je pense ce qui a fait un boum, c'est que ce devait être le premier livre à être écrit dessus.

Ce livre est constitué de deux partie mais aussi on pourrait appeler en quelque sorte un livre épistolaire car nous avons tout les écrit du jeune Werther quand il envoie une lettre à son ami ou encore à la femme qui l'aime, ou de ces écrit personnelle comme dans un cahier avec des dates.
C'était un livre intéressant à découvrir sachant l'ampleur qu'il a fait !

Carlaines