Critique de Aela

Aela
20 février 2011
L'oeuvre phare du préromantisme allemand (Sturm und Drang), inspirée par des circonstances autobiographiques : le jeune Goethe venait de vivre un amour non partagé et un de ses amis, un certain Jérusalem, venait de se donner la mort.
Le récit nous montre un jeune Werther, artiste peintre, qui vient de se remettre d'une illusion amoureuse. Il rencontre Charlotte, une jeune fille du voisinage, orpheline et soeur aînée d'une ribambelle de frères et soeurs, fiancée à un certain Albert. Une amitié amoureuse va réunir Charlotte et Werther mais celle-ci va épouser Albert. La suite du récit nous montre les difficultés du jeune Werther pour s'intégrer dans cette nouvelle société qui apparaît à la fin du XVIIIème siècle : secrétaire auprès d'un ambassadeur, Werther va subir de nombreuses brimades et vexations en raison de son origine sociale, se voyant évité par les aristocrates et les bourgeois.
Après différentes péripéties et se trouvant rejeté par le mari de Charlotte qui souhaite l'éloigner définitivement de sa maison, Werther décide de se donner la mort, en laissant à Charlotte un testament sentimental.
Un grand classique, symbole du mouvement préromantique…