Critique de Peluche0706

Werther tombe éperdument amoureux de Charlotte le tout premier jour de sa rencontre avec elle et pourtant, il la sait promise à quelqu'un d'autre. Au lieu de s'en détacher pour éviter de souffrir, il ne peut s'empêcher de continuer à la voir pratiquement tous les jours. Si bien qu'il sombre dans une profonde mélancolie : il songe de plus en plus au suicide.

Je ne m'attendais pas à ça. Il faut dire que sur Babelio, ce livre est classé parmi les livres dans lesquels une histoire d'amour se déroule. Effectivement, Werther décrit bien son amour envers Charlotte et c'est très émouvant.

Le style d'écriture m'a beaucoup plu même si il y a de nombreux passages pendant lesquels j'étais perdue : les allusions à Homère ou aux scènes bibliques étaient compliquées pour moi. La traduction des chants d'Ossian, j'avoue avoir passé ces pages très vite, à tort sûrement. Mais, je pense que ce livre peut être un bon moyen de s'initier à la philosophie.

Ce qui me dérange un peu plus, c'est que arrivée à la moitié du livre, je me suis rendu compte qu'il faisait en fait l'apologie du suicide. A priori, des personnes se sont d'ailleurs suicidées après la lecture de ce livre. Goethe s'en est apparemment défendu. Seulement, maintenant on parle de l' « effet Werther » ; les sociologues utilisent cette expression pour expliquer les vagues de suicide liés à la « légitimité » que donnent les médias à cet acte.

Lien : https://letempsdelalecture.w..