Critique de Buzzato

Livre qui m'a procuré une grande déception.
La situation initiale était pourtant prometteuse. Un couple reconstitué après avoir convolé chacun de leur côté pose les jalons d'une déstabilisation maritale par l'entremise de l'arrivée d'Otton, le capitaine, ami du mari (Edouard) et d'Odile, nièce de la femme (Charlotte).
Très vite, la chimie des relations se modifie et Edouard est attiré par Odile comme l'oxygène et l'hydrogène. de même, Charlotte s'éprend du calme et stoïque Otton. Les convenances et la raison forment autant de conditions physiques empêchant les ruptures de liaisons chimiques.

Dans ce laboratoire des relations humaines, se dévoile un chateau, des jardins, une maison d'été, des collines, un cimetière et de nombreux (très nombreux) ajouts et modifications auxquels se joignent moult commentaires et atermoiements.

Si la première partie qui met en place la situation et les premiers émois amoureux est agréable et laisse espérer un dénouement complexe et dramatique, la seconde partie sombre dans l'invraisemblable.

Un enfant bâtard meurt sans faire couler de larmes, la culpabilité se limite à des refus d'amour pendant que les morts et révélations s'enchainent dans les derniers chapitres sans émouvoir.

Une grosse déception donc tant Faust et Werther m'avaient d'agréables souvenirs littéraires, je vais d'ailleurs m'y replonger pour ne pas rester sur une impression négative de Goethe, ce pré-romantique.