AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Actinia


Les oeuvres de Karl Bodmer font découvrir avec un remarquable souci du détail des campements, des scènes de chasse, des paysages sauvages, des rituels religieux... Mais les plus extraordinaires sont bien sûr les portraits des indiens. Des hommes et des femmes des tribus sioux, assiniboins, mandans, blackfeet, dont on admirera les tenues de cérémonie richement décorées, les coiffes complexes, les bijoux et les armes. Les peintures s'attardent également sur des éléments de la vie quotidienne : des tatouages traditionnels, l'intérieur d'une habitation, ou encore une course de chevaux.

Chaque oeuvre est accompagnée d'une légende détaillée, qui apporte un éclairage bienvenu sur la signification spirituelle d'un accessoire, la présence d'un scalp ou d'un symbole guerrier.

Ce magnifique ouvrage, bien au delà de son intérêt esthétique, constitue un témoignage précieux et poignant sur les peuples amérindiens qui peuplaient encore l'ouest des Etats-Unis au début du XIXe siècle, quelques décennies avant l'issue tragique des guerres indiennes.

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}