Karl Bodmer (Illustrateur)Marie-Christine Gamberini (Traducteur)
Bibliothèque de l'Image (20/03/2000)
4.25/5   4 notes
"Ce petit ouvrage constitue un hommage à Karl Bodmer, le plus grand peintre d'Indiens d'Amérique qui ait jamais existé."
William H. Goetzmann

L'auteur a sélectionné dans le Karl Bodmer's America, catalogue édité par le Centre de l'Art de l'Ouest américain, 78 aquarelles en couleur, la plupart à pleine page, qui décrivent les nombreuses tribus indiennes observées par Karl Bodmer (1809-1893) lors d’une expédition en 1833-1834 organisée par le pri... >Voir plus
Que lire après Les IndiensVoir plus
Les oeuvres de Karl Bodmer font découvrir avec un remarquable souci du détail des campements, des scènes de chasse, des paysages sauvages, des rituels religieux... Mais les plus extraordinaires sont bien sûr les portraits des indiens. Des hommes et des femmes des tribus sioux, assiniboins, mandans, blackfeet, dont on admirera les tenues de cérémonie richement décorées, les coiffes complexes, les bijoux et les armes. Les peintures s'attardent également sur des éléments de la vie quotidienne : des tatouages traditionnels, l'intérieur d'une habitation, ou encore une course de chevaux.

Chaque oeuvre est accompagnée d'une légende détaillée, qui apporte un éclairage bienvenu sur la signification spirituelle d'un accessoire, la présence d'un scalp ou d'un symbole guerrier.

Ce magnifique ouvrage, bien au delà de son intérêt esthétique, constitue un témoignage précieux et poignant sur les peuples amérindiens qui peuplaient encore l'ouest des Etats-Unis au début du XIXe siècle, quelques décennies avant l'issue tragique des guerres indiennes.

Mato-Tope, chef mandan, aquarelle sur papier, 349 x 286 mm. Le grand chef mandan est ici paré pour la guerre et porte sur lui ses exploits sous forme de divers symboles. Le simulacre de couteau rougi dans sa chevelure rappelle ainsi qu'il a tué un chef cheyenne lors d'une lutte au corps à corps.
Mato-Tope emprunta d'ailleurs des couleurs à Bodmer afin de peindre sur papier, à la manière de l'homme blanc, ce combat mémorable.