Critique de karkarot

Nouvelle publication des éditions Nouriturfu, et nouvelle collection lancée (Chips), sur un format un peu à l'image des "Tracts" de Gallimard, des textes pas trop longs, et engagés sur des sujets précis.
Ici, donc, le machisme dans le milieu du vin. Sandrine Goeyvaerts a choisi de s'attaquer à ce problème via le vocabulaire. Sujet déjà très vaste, qui n'est ici, forcément, qu'effleurer.
Le constat est simple, le vin, c'est le monde, voire pire en France, où cette boisson revêt un peu du prestige national, et donc a tendance à être la chasse gardée des vieux mâles blancs. On peut traduire, le mondovino (comme elle dit), c'est un monde de vieux cons.
Et pourtant, ça bouge, à la marge, les vins bios, naturels, punk, petites cuvées, etc.
Mais ça reste à la marge, le marketing/langage autour du picrate est toujours très machiste.
Bon.
Ensuite, pour les solutions, je ne suis pas sur la même longueur d'onde, tout comme sur l'écriture inclusive que je trouve lourde (même si effectivement, dire man bun pour un chignon sur un homme, c'est bien plus ridicule !).
Les réunions non-mixtes, par exemples. Il suffit de mettre une bonne baffe au premier qui est débile dans une dégustation ou qui explique que les femme doivent boire du Montbazillac parce que c'est sucré. Bon après, ça ne fait de mal à personne.
Et surtout, à mon sens le mondovino n'est qu'une des manifestations de la société dans son ensemble qui a besoin de hiérarchiser des gens selon des critères bien précis. Mais la société, c'est nous, nous sommes comme ça, on a besoin de critiquer, de classer, de conceptualiser, d'essentialiser, de réifier, de mythifier. Sinon, quid des religions, des églises, des états ?
Alors quoi, on ne doit rien faire ?
Ah mais si, bien sûr, déjà en rire, ensuite considérer les gens comme des êtres humains et rien que ça, ça devrais suffire. Pour y aider, la vinasse c'est vraiment pas mal, alors on va dans une petite cave, on discute, et on goûte !
N'oublions pas que nous vivons dans un des pays les plus riches du monde, qui produit certains des meilleurs vins où on peut choisir de sortir en poum-poum short ou en burka !

Point positif du livre, il est plein d'humour et de blagues, je recommande. La seule ratée ? "La différence entre un vin nature et une réunion en non mixité ? L'un est sans intrants, l'autre sans intrus." Bof.