Critique de Tombetoile

J'ai beaucoup aimé cette peinture d'une époque à jamais révolue, celle de mon enfance qui ressemble à l'atmosphère de celle de l'auteur. Si vous aussi vous eûtes un père autoritaire (mais ne l'étaient-ils pas tous à l'époque ?) dans la fin les années 1950, vous le retrouverez dans ces pages.
L'auteur écrit un bien joli roman empreint de poésie. Il se souvient de ces jeunes années à la campagne (entre 8 et 14 ans) où il n'aimait guère son père ni la petite vie médiocre qu'il avait, le manque de générosité de sa famille, la radinerie séculaire, une vie de labeur sans loisirs ni câlins…. Grand, il devine que derrière le père bilieux, nerveux, il y eût un homme souriant avant qu'il soit écrasé par le poids de la famille, les responsabilités, le sens du devoir
Un court roman sur le père doublé du chant de son enfance. Une époque où les pères ne pouvaient souvent pas poursuivre leurs études après le certificat pour ne pas priver la famille des bras du fils. Une époque où ces hommes simples et rudes savaient ce que signifient la camaraderie et la fraternité, la fierté du travail accompli. Une époque où le monde ouvrier existait avec ses valeurs nobles transmises de père en fils. Un monde rigide, fermé mais droit, honnête et sécurisant.