Critique de musemania

En matière d'originalités, ce thriller en comporte plusieurs par rapport à mes lectures traditionnelles en matière de littérature noire.

Tout d'abord, les lieux dans lesquels prennent place l'intrigue et ce, à deux niveaux. Tout d'abord, nous nous trouvons en Belgique. Eh bien oui, malgré que je sois moi-même belge, j'avoue que je présente bien des lacunes en littérature belge et je trouve cela souvent dommage. Cela s'explique plus par un manque de temps que véritablement par une absence d'intérêt de ma part et je m'en excuse donc auprès de mes compatriotes.

Ensuite, l'essentiel de l'histoire se déroule dans un monastère bruxellois. Là, vous ne pouvez pas me contredire sur cette singularité car, pour moi, c'était ma première fois en ces lieux pour un thriller ! Bravo à l'auteur d'avoir fait preuve d'hardiesse et d'avoir choisi ces décors.

Une autre particularité de ce livre « Messes amères » est son style d'écriture. En effet, je l'ai trouvé à la fois très ingénieux et distinctif. Délaissant des phrases simplistes, Benoît Goffin apporte un idiome complètement inventif pour un thriller.

Heureusement que l'auteur a eu l'excellente idée de fournir une liste des différents protagonistes et de leurs fonctions car ils sont un certain nombre au final et il peut être parfois déconcertant pour le lecteur de s'y retrouver face à cette pléthore. Ce relevé est donc indispensable.

Finalement, j'ai donc passé un bon moment de lecture. Il m'a juste manqué un petit je-ne-sais-quoi pour que ce livre se distingue encore plus parmi toutes mes lectures. Je pense qu'il s'agit d'un brin de folie… Mais vu ses différentes singularités, l'auteur en est tout excusé.
Lien : https://www.musemaniasbooks...