Critique de Ogrimoire

Attention ! Lire cet essai nécessite une certaines curiosité et également d'avoir les synapses en état de veille, voire même sur le qui-vive ! En effet, une lecture comme celle-ci soulève de nombreuses questions et amène à s'interroger sur tous ceux qui nous entourent, mais également sur notre conception des rapports humains et, plus largement, sur les relations entre les deux sexes.

Vaste question que l'arrangement des sexes ! Mais le sociologue apporte ici des exemples et précis qui nous parlent à tous. L'utilisation d'une touche d'humour, parfois, et de propos très clairs, toujours, rend le sujet plus accessible pour le lecteur et permet une lecture extrêmement fluide.

Ce qui est intéressant à étudier et à observer, justement, c'est comment l'organisation sociale construit et affirme cette différence entre les sexes pour justifier les différences sociales. Galanterie, recrutement pour un emploi, protection de la femme, relations intimes… Rien n'est passé sous silence, tout est savamment décortiqué et analysé…

L'auteur pointe du doigt le fait que, de toutes les catégories discriminées, les femmes ont une place particulière puisqu'elles constituent la seule catégorie à faire l'objet d'une idéalisation et également l'objet d'une distribution organisée. Cela donne à s'interroger si nous devons remettre en cause ce système ?

Un texte qui date de 1977 et qui pourtant est toujours d'actualité ! À lire !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/1..