Critique de kuroineko

La nouvelle ici présente porte bien son titre. Il s'agit effectivement d'une terrible vengeance. Et Nikolaï Gogol ménage le suspense jusqu'aux toutes dernières pages pour révéler au lecteur les tenants et les aboutissants de l'affaire.

Entre temps, on fait connaissance avec les  Cosaques, redoutables guerriers, grands buveurs et noceurs. Et fervents défenseurs de l'Ukraine et la Russie orthodoxes contre les tentatives de percées des Polonais catholiques.
On suit le quotidien de messire Danilo et de sa dame Catherine, suzerains du seigneur de Kiev. Gogol adjoint à ce contexte historique une touche de fantastique avec la présence aux alentours de la demeure de Danilo d'un terrible sorcier aux pouvoirs maléfiques et qui cherche à détruire cette famille.

Du sang, de la magie noire, de la violence, de grandes pintes d'hydromel ou de vodka... Cette nouvelle possède tout des vastes fresques guerrières. Gogol y déploie son étude du mal et de la soif de vengeance avec tout l'art d'un conteur. Même si, selon les notes infrapaginales, il prend quelques libertés avec la véracité historique, il peint un tableau crédible de la vie cosaque.

Et au milieu, indifférent à la folie des hommes, coule le Dniepr à la vaste largeur et à la longueur infinie.