Critique de Laury-Anne

Annie et Owen sont orphelins, sous la coupe de leur horrible tante, Eleanor Hargrave, depuis le décès de leurs parents. Leur rêve ? Pouvoir aller en Amérique rejoindre leur oncle, le frère de leur père, et l'aider à développer son activité de jardinage. Mais Owen a tout juste de quoi payer son trajet sur le paquebot dont tout le monde parle : le Titanic. Il promet à sa soeur, qui n'a que 14 ans, de tout faire pour lui envoyer de l'argent rapidement, afin qu'elle puisse venir les retrouver.

Quelques jours avant de monter sur le bateau, Owen fait la connaissance d'un jeune garçon affamé et maltraité d'une quinzaine d'année, Michael, qu'il prend d'affection. Il lui trouve même un petit travail de jardinier. Mais Michael veut rester avec son protecteur, et partir lui aussi à la découverte des Amériques. Il embarque clandestinement sur le Titanic, mais est rapidement découvert par Owen.

La suite, vous la connaissez. Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombre, emportant avec lui près de 1 500 personnes. Michael est sauvé grâce à son jeune âge, qui lui a permis de passer parmi les enfants. Owen quant à lui disparaît. Mais durant cette traversée, les deux hommes ont sympathisé, et Owen a appris à son protégé tout ce qui peut lui permettre de devenir, à son tour, un bon jardinier. Il lui a également beaucoup parlé de la jolie Annie, sa petite soeur. Débarquant à New York, Michael est recueilli par la tante d'Owen. Il se promet alors de l'aider autant qu'il peut, et se souvient de la promesse qu'il a faite à Owen : soustraire à tout prix Annie de la poigne de fer d'Eleanor, et la ramener dans le New Jersey. Mais pour cela, il faut de l'argent, et la guerre n'est pas très loin…

C'est une jolie histoire, à la fois sur le pardon, sur le deuil, sur la haine, et enfin sur l'amour. Michael et Annie ne se rencontrent physiquement qu'assez tard dans le roman, donc ceux qui souhaitent lire une romance avec deux héros présents l'un à l'autre dès le début peuvent passer leur chemin. C'est d'ailleurs l'un des temps forts de l'histoire, et cette rencontre on l'attend, on l'espère, et on voit nos héros se chercher, se rapprocher, et enfin se trouver.

Le bémol pour moi est la quasi-omniprésence de la religion (jusque dans la notice explicative de l'auteur en fin d'ouvrage), que j'ai trouvée de temps en temps un peu lourde.

Mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier cette histoire, et de la recommander !
Lien : http://therewillbebooks.word..