Critique de manonlitaussi

Entre true crime et chronique judiciaire, j'ai été totalement conquise par ce livre qui m'a fait découvrir un département français que je ne connais que très peu : Mayotte. En un texte pas si long que ca, 200 pages environ, l'auteur nous présente plusieurs enjeux sur l'île à la partir de la découverte du corps de Roukia, jeune femme de 18 ans, qui se prostituait occasionnellement. Morte le 12 janvier 2011, son corps est retrouvé 3 jours après. A partir de là, la situation géographique et climatologique de l'île viennent compliquer l'enquête. le médecine légiste ne viendra qu'une dizaine de jours après et au vu du climat chaud et humide sur l'île le corps était déjà compliqué à conserver intact.
Le coupable est vite trouvé mais son histoire fait remonter la trace de la drogue aux largesses que la gendarmerie accorde à ses indics. Des indics qu'ils recrutent contre des titres de séjour. le juge à qui l'affaire sera attribuée est bien décidé à faire tomber les têtes et à poursuivre les coupables, à trouver les “tontons”. Il se sert des médias pour cela et pour rallier la population à son travail. L'intégrité du juge sera remise elle aussi en cause.
L'auteur donne de la dimension à l'enquête en reliant tout le système des gendarmes à d'autres affaires et en présentant l'île.
C'est regard sans jugement, c'est très factuel et cela permet une découverte de plusieurs enjeux : lutte contre l'immigration clandestine particulière du fait de l'emplacement de l'île, la pauvreté, la prostitution un peu banale des jeunes filles, la lutte contre la drogue, les méthodes qui peuvent être acceptées pour cette lutte, l'intégrité des gendarmes, les difficultés à recruter des magistrats sur l'île, à faire venir des experts et bien d'autres.
C'est très dense, organisé et accessible du point de vue du cadre judiciaire.
La lecture est fluide et très intéressante.
Une très belle lecture avec cette collection “Avez-vous une intime conviction? “ que je vais suivre de très près.